Création de sites dynamiques

Un site vivant !

Par opposition à un site internet 'statique', un site dynamique offre des contenus fréquemment réactualisés. C'est un critère fondamental pour qu'un site internet soit consulté régulièrement, a fortiori depuis que les moteurs de recherche tiennent compte de la fraîcheur des contenus dans leurs classements.

Oui mais comment ?

Le premier élément à mettre en place pour la création d'un site dynamique est donc le CMS (Système de Gestion des Contenus). Il permet en effet de mettre le site à jour sans avoir à connaître soi-même les langages informatiques utilisés sur le web : html, css et autre javascript.

Choisir son CMS

Les 'stars'

Le CMS le plus célèbre est sans conteste le géant Wordpress. Il a acquis sa notoriété grâce à sa flexibilité et surtout sa gratuité. A l'origine destiné aux blogs, il est aujourd'hui tout à fait capable de gérer des sites vitrines, et le fait tous les jours. Essayez de chercher la phrase 'Powered by wordpress' au pied des sites internet que vous consultez régulièrement...

Développer un site sous Wordpress nécessite malgré tout quelques connaissances en informatique, et bien souvent de faire appel à un développeur. A moins que vous souhaitiez vous contenter des modèles déjà tout prêt et gratuits disponibles sur le site officiel. Pourquoi pas si l'on parle d'un blog personnel ? C'est par contre à proscrire dans le cas d'un site vitrine commercial.

Une gestion... pas si simple

L'interface de Wordpress n'est pas une interface tous publics. Elle est très riche et un novice peut tout à fait s'y perdre. C'est la conséquence, évidemment, de sa puissance. Il est quasiment possible de tout faire... mais du coup, cela doit s'apprendre, se 'dompter' !

Le sur-mesure

Je propose Wordpress aux clients qui ont déjà une certaine connaissance de l'informatique et de l'internet. Pour les autres, je préfère leur proposer une solution sur-mesure, développé par mes soins en fonction de leurs besoins spécifiques et de leurs aptitudes. En quelques secondes, il est en effet tout à fait possible de modifier un texte ou d'ajouter une photo... Et de le faire presque quotidiennement !

Trop cher ?

Il ne faut pas croire que parce que les fichiers de Wordpress sont gratuits, son installation soit simple. Lorsque je me charge de cette installation et surtout de la personnalisation du modèle pour créer un site unique et original, je passe autant de temps que lorsque je développe un module CMS personnalisé.

Donc la réponse est non. Un CMS développé sur mesure n'est pas forcément plus cher qu'un CMS standard.

Plus simple ?

Son intérêt est donc bien évidemment sa simplicité mais surtout sa totale adaptation au site qu'il gère. En effet, puisque le module est développé à l'intérieur du site, il ne produira que des résultats adaptés ; il est donc quasiment impossible de commettre des erreurs avec un CMS sur-mesure. La mise en page s'adapte toujours parfaitement. Alors qu'avec Wordpress...

L'atout principal réside dans le fait que n'est développé que ce dont on a vraiment besoin. Si l'objectif est de mettre à jour la rubrique Actualité de la page d'accueil, alors le module ne fera que cela. Du coup, il sera forcément simplissime et rapide à utiliser.

Dans quels cas ?

Les sites dynamiques sont particulièrement appropriés pour les associations, collectivités ou administrations. En effet, les modules de gestion de contenus (CMS) peuvent facilement être associés à différents comptes de rédacteurs, avec éventuellement des droits spécifiques, pour permettre une mise à jour collective du site.

Dans certains cas, nous avons également eu à développer des modules très spécifiques de mise à jour automatique. Pour l'office de tourisme de Saint-Genis Pouilly par exemple, un module automatique ajoute des contenus chaque nuit à partir d'une base de données régionales et met ainsi le site à jour sans aucune intervetion humaine.



Exemples de sites utilisant un CMS sur mesure

Collège de Péron
Office de Tourisme Saint-Genis Pouilly

Contact

Fabien Boulay
Développeur web

facebook  google plus


06 99 04 76 78

Coordonnées GPS
46.1409270 / 5.6327910